Journée Internationale des femmes en sciences
Février 2024
Interview du Dr Isabelle Fischer-Deguine, Biologiste spécialisée en biologie fonctionnelle et nutritionnelle
Lilloise d’origine, Isabelle FISCHER-DEGUINE effectue ses études de pharmacie à Amiens puis son internat de biologie médicale à Lille.
Diplômée de plusieurs DU, dont celui de chimiothérapie anti infectieuse ou encore d’hygiène hospitalière, son insatiable curiosité la poussera à explorer différents aspects de la microbiologie et de la biologie moléculaire au cours de son parcours professionnel.
Descendue à Bordeaux pour se marier, elle ne quittera jamais la région. Après une expérience de plus de 30 années à diriger un laboratoire bordelais, Isabelle FISCHER-DEGUINE intègre SYNLAB Nouvelle Aquitaine en 2021 et exerce aujourd’hui en tant que Biologiste Responsable de site, nouvellement spécialisée en biologie fonctionnelle et nutritionnelle (BFN).
Récompensée en 2013 par le trophée des femmes de l’économie dans la catégorie Femme dirigeante, Isabelle FISCHER-DEGUINE n’en oublie pas pour autant sa vie de famille : être biologiste et mère de 3 enfants, un défi qu’elle a su relever !
Portrait d’une femme de science.
Avez-vous toujours voulu être une scientifique ?
Le déclic s’est fait en 3ème où le laboratoire et le microscope m’ont tout de suite fascinée et stimulé mon imagination puis en seconde la découverte de l’ADN et de la biologie cellulaire a fini de me convaincre d’aller dans cette voie professionnelle.
Au départ je voulais être technicienne de labo et mon père m’a poussée à faire des études de médecine, j’ai finalement opté pour la pharmacie.
Quelle est pour vous la partie la plus gratifiante de votre métier de scientifique ?
La biologie est la science de la vie, elle nous conduit à un émerveillement de l’infiniment petit et à une profonde réflexion philosophique sur le sens et la beauté des choses. Et il n’y a pas d’âge pour apprendre, du haut de mes 59 ans, j’ai passé mon dernier diplôme de micronutrition !
C’’est un métier où on apprend en permanence car la science évolue sans cesse. Dans la biologie médicale, il y a le service rendu au patient ; un bon diagnostic qui contribue à une prise en charge juste du patient, un accompagnement pour prévenir la maladie et rester en bonne santé avec une approche pluridisciplinaire passionnante et stimulante.
L’aspect multifacette de notre métier le rend fantastique : à la fois l’approche fondamentale et technique mais aussi le contact avec les patients et les praticiens nous permet de donner une dimension humaine à la science. Cela nous enseigne l’humilité et favorise l’empathie.
Selon vous, que peuvent faire les entreprises comme SYNLAB pour encourager davantage de jeunes femmes à faire carrière dans les sciences de la vie ?
La profession de biologiste et de médecine en général s’est fortement féminisée depuis 3 décennies. SYNLAB fait autant de place aux femmes qu’aux hommes, c’est une profession exigeante en matière de disponibilité mais tout biologiste a la possibilité et la liberté par son mode d’exercice de s’organiser entre vie personnelle et vie professionnelle car nous fonctionnons en équipe et dans un collectif.
SYNLAB est une véritable entreprise où peuvent se jouer de nombreuses responsabilités d’entrepreneure dans un collectif pluridisciplinaire très enrichissant.
Quels bénéfices vous procure, en tant que scientifique, le fait de travailler au sein de SYNLAB ?
Je suis arrivée il y a 2 ans chez SYNLAB Nouvelle-Aquitaine après une longue carrière dans une autre structure et j’ai eu la chance d’avoir une grande liberté et une grande autonomie pour développer une nouvelle activité de biologie fonctionnelle à laquelle je crois. Nous avons pu la mettre en place en équipe avec mes collègues et j’ai le sentiment de rendre un vrai service de proximité aux patients et aux médecins en mettant à disposition des compétences spécialisées localement et en facilitant la prise en charge de ces bilans. J’ai rencontré chez SYNLAB des gens motivés, passionnés, volontaires et avec une humanité préservée. Il est donc tout à fait possible de mener à bien des projets ambitieux.
Que diriez-vous à une lycéenne qui envisage de faire des études en sciences de la vie ?
Si on a envie d’apprendre toute la vie, d’allier curiosité scientifique et service au patient alors il faut aller vers la biologie. C’est une très belle spécialité qui peut s’exercer de multiples façons dans de très nombreux domaines, on ne s’ennuie jamais ! On peut également exercer des responsabilités dans la gestion la direction et le management comme dans toute entreprise.
Entreprendre en apprenant constamment dans un domaine passionnant en résumé…