Nous souhaitons vous garantir une navigation agréable et une expérience de visites performante sur notre site web. Par conséquent, ce site web place des "cookies" sur votre ordinateur permettant de collecter des informations sur votre utilisation de notre site web. Veuillez cliquer sur le bouton « Ok » pour accepter l’utilisation des cookies sur ce site.
SYNLAB Nouvelle-Aquitaine
|
Rafraichir Info
SYNLAB Nouvelle-Aquitaine
  SYNLAB France s’engage pour la prévention des risques cardio-vasculaires avec « Agir pour le Cœur des Femmes » (ACF)

Nouvelle Aquitaine - Dépistage cardio-vasculaire pour ellesAvril 2024


Acteur de santé citoyen, SYNLAB s’engage à agir pour la prévention et le dépistage des risques cardio-vasculaires chez la femme avec « Agir pour le Cœur des Femmes » (ACF).

 

Dépistage cardio-vasculaire pour elles

 

Les maladies cardio-vasculaires (Infarctus, AVC) sont en augmentation constante et sont devenues la première cause de mortalité chez les femmes, avec 200 décès par jour en France. Les hospitalisations des femmes de 45 à 54 ans pour un infarctus du myocarde progressent également de 5% par an.

 

Or, ces pathologies sont évitables grâce à une prévention active et un dépistage régulier de leurs facteurs de risques (hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie, surpoids / obésité, syndrome métabolique) afin de bénéficier d’une prise en charge précoce.

 

« La santé de la femme et le dépistage des risques cardio-vasculaires sont des domaines majeurs de l’activité de biologie médicale des laboratoires SYNLAB », explique Sébastien Gibault, Directeur général de SYNLAB France. « Par ailleurs, 80% de nos collaborateurs sont des femmes. Il nous a donc semblé naturel et évident de nous engager socialement, au côté du Fonds de dotation « Agir pour le cœur des femmes » (ACF), et de mener des actions de prévention de ces risques, dont les collaboratrices des laboratoires SYNLAB sont les premières bénéficiaires. ».

 
 « RESPONSABILITÉ  EN TANT QU’EMPLOYEUR »

 

327 laboratoires d’analyses médicales du réseau SYNLAB France ont ainsi souhaité s’engager, comme employeur responsable dans le cadre de ce dispositif.

 

Ils ont d’abord déployé en janvier 2023 une campagne d’information sur les risques cardio-vasculaires auprès de leurs 4.270 collaborateurs, dont 3.410 femmes.

 

L’objectif ? Montrer comment chacun peut agir pour préserver la santé du cœur, expliquer les périodes de la vie de la femme qui sont les plus exposées et les signes qui doivent alerter. Les salariés ont reçu le livret d’information « Prendre soin de ma santé cardiovasculaire », conçu par ACF et ont pu également assister à un webinaire sur « les maladies cardio-vasculaires et leur prévention », animé par le Professeur Claire Mounier-Vehier, cardiologue, et Thierry Drilhon, co-fondateurs d’ACF.

 

Puis, au cours du mois d’avril, près de soixante-dix laboratoires du réseau inviteront leurs collaboratrices à un dépistage gratuit des risques cardio-vasculaires. Le parcours patient inclût un questionnaire de santé, un bilan biologique, une prise de mesures physiologiques (poids, taille, IMC, périmètre abdominal, tension artérielle) et un entretien de prévention avec un biologiste. L’opération servira de pilote avant d’être étendue plus largement dans d’autres laboratoires du réseau SYNLAB.

 

Deux laboratoires SYNLAB de la métropole Lilloise offriront également un dépistage gratuit des risques cardio-vasculaires, organisé à Cambrai, Roubaix et Sallaumines, aux femmes dans la population locale. L’objectif est de les réorienter dans le parcours de soins et vers un médecin traitant en cas de dépistage positif.

 

« Seule une action de prévention collective, enracinée dans les territoires, avec des acteurs locaux, peut avoir une réelle efficacité à terme. C'est avec cette vision que nous avons fondé Agir pour le Cœur des Femmes qui a permis de dépister gratuitement plus de 45 000 femmes depuis 2021 » explique le professeur Claire Mounier-Vehier, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille, cofondatrice d’Agir pour le Cœur des Femmes. Pour Thierry Drilhon, dirigeant d’entreprises et cofondateur d’Agir pour le Cœur des Femmes : « La santé en entreprise et la qualité de vie au travail font aussi partie des missions prioritaires d’ACF.Nous sommes heureux que les partenaires qui nous soutiennent, comme SYNLAB, démultiplient eux-mêmes les actions de sensibilisation et de prévention des risques cardio-vasculaires auprès de leurs propres collaboratrices ».

 

Contact Média

SYNLAB France
Romain Fachero
Relations Presse


romain.fachero@agence-constance.fr
07 57 68 31 09

 

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

OXABIO - Connaissez-vous Juin Vert
Juin 2024
Juin Vert est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du col de l'utérus. A quand remonte votre dernier dépistage ?
> lire l'actualité
Nouvelle Aquitaine - Ouverture de SYNLAB Mériadeck
Avril 2024
Laboratoire de nouvelle génération : "Patient First"
> lire l'actualité
Nouvelle Aquitaine - Ouverture de SYNLAB Mios
Avril 2024
Laboratoire de nouvelle génération : "Patient First"
> lire l'actualité
biofrance - tiques
Avril 2024
De petites bêtes qui peuvent occasionner des grands soucis de santé.
> lire l'actualité
Nouvelle Aquitaine - Interview du Dr Isabelle Fischer-Deguine
Février 2024
Interview du Dr Isabelle Fischer-Deguine, Biologiste spécialisée en biologie fonctionnelle et nutritionnelle
> lire l'actualité
OXABIO - Emails 2023-08
Août 2023
Depuis le 21 août 2023, certains patients reçoivent un email frauduleux les incitant à indiquer leur procédure d’accès à leurs résultats d’analyses médicales.
> lire l'actualité